La FAQ du futur pilote
Vous pouvez passer un stage finition au vol en hélicoptère dès l’âge de 13 ans. Votre première expérience en tant que pilote vous feront découvrir les premières sensations de liberté dans les airs.
Les premiers stages de pilote peuvent débuter à partir de 16 ans. Vous y apprendrez notamment les commandes de bases, leurs fonctions et utilisations, le vol stationnaire, les montées et descentes ainsi que les prises de virage en hélicoptère.
Dés l’âge de 18 ans, tout pilote formé, justifiant de 150h de vol en hélicoptère peut passer l’examen lui permettant de devenir pilote professionnel.
Les débouchés sont nombreux. Vous pouvez exercer votre passion de pilote dans les métiers du transport de passagers, du cinéma, des secours aériens ou en zone à risque, des énergies (pétrole, électricité, gaz…), mais également au sein des forces de l’armée. Le métier de pilote a une forte ouverture à l’internationale, ce qui multiplie vos chances de trouver un poste dans le secteur qui vous conviendra le plus.
Le milieu de l’aéronautique est une grande famille avec un réseau de compagnies bien ancré. Au sein de CEFA, nous accompagnons vers l’emploi nos apprenants talentueux en recommandant leur profil auprès de nos partenaires internationaux, notamment au Canada si vous passez la double licence CPL(H)
Tout dépendra de votre type de formation. Une licence pour devenir pilote privé ou PPL(H), coûte en moyenne 40 850€. Cela vous permet de devenir pilote pour le plaisir et de voler dans toute l’Europe avec votre hélicoptère. Une licence pour devenir pilote professionnel ou CPL(H) coûte en moyenne 122 000€. Pour le même tarif, nous vous proposons la double licence CPL(H). Cette licence vous permet de vous professionnaliser en Europe, mais également au Canada avec des facilités vers les États-Unis. N’hésitez-pas à vous renseigner sur ces formations, votre investissement sera pleinement remboursé en quelques années !
Le salaire moyen d’un pilote d’hélicoptère varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le pays où il travaille, le type d’opérations qu’il effectue, son expérience, l’entreprise qui l’emploie, et le type d’hélicoptère qu’il pilote.
CEFA possède deux lieux de formation. Le premier est situé à Prunay, à 15 km de Reims, dans la Marne. Ce centre de formation permet à nos apprenants de passer l’ensemble des formations proposées. Notre seconde antenne de formation, privilégiant le passage des qualifications est situé à Bertrange, au Luxembourg. Contactez-nous pour avoir plus d’informations concernant l’organisation des formations.
Le pilotage d’un hélicoptère, que ce soit dans le cadre d’un usage personnel ou professionnel est soumis à une règlementation stricte et indispensable pour prendre les commandes de l’appareil en toute sécurité. Il est alors indispensable d’être à jour sur ces réglementations. De plus, cela permet une remise à niveau des compétences du pilote afin de s’assurer que les bonnes pratiques sont toujours acquises.
Chaque licence ou qualification de pilote en hélicoptère possèdent sa propre durée de licence.
Voici leur durée de validité :
- Une licence PPL(H) doit être prorogée tous les ans, à la date d’anniversaire de la validation du diplôme.
- Une licence CPL(H) doit être prorogée tous les ans, à la date d’anniversaire de la validation du diplôme.
- Une qualification sur type doit être prorogée tous les ans, à la date d’anniversaire de la validation du diplôme.
- Une qualification de formateur instructeur FI(H) doit être prorogée tous les 3 ans, à la date d’anniversaire de la validation.
- L’examen FCL.055 au niveau 4 est validée pour 4 ans.
- L’examen FCL.055 au niveau 5 est validée pour 6 ans.
- L’examen FCL.055 au niveau 6 est validée pour une durée à vie.